L'astrologie archétypale

L’astrologie archétypale est une approche où l’évocation de la dimension psychologique permet de comprendre ce qui a le plus souvent motivé inconsciemment nos actes. Cette démarche aborde les données astrologiques comme un ensemble de symboles évocateurs de la façon dont le psychisme s’est organisé afin de nous relier à la sphère des archétypes si bien décrite par C. G. Jung.

Le thème astral est appréhendé comme un mandala, un support méditatif où se reflète l’ensemble de la psyché et la façon dont s’articulent l’inconscient personnel, l’inconscient clanique ou trans-générationnel et l’inconscient collectif.

Selon les moments de l’existence, le thème s’éclaire de différentes façons et reflète sur le plan du sens et du potentiel de développement les situations externes auxquelles nous sommes confrontés et les questionnements ou crises intérieures qui nous préoccupent.

Cette approche astrologique est aussi précieuse qu’une carte routière, elle nous guide dans la confrontation à l’inconscient, mais ne fera pas la route à notre place et ne prétend pas nous dévoiler ce qui nous arrivera demain.